Vivre la nature avec les enfants

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant ce livre, mais la couverture m’a touchée ♥ Pour moi, que l’on soit enseignant ou parent, il est important de réussir à connecter nos enfants avec la nature de notre belle planète. J’essaye donc de lire d’avantage de livres sur le sujet.

Quatrième de couverture

Un programme de découverte.

Joseph Cornell sait créer des activités à travers lesquelles l’enfant entre directement en contact avec la nature, se laisse toucher par sa beauté et son mystère. Il donne aux parents, enseignant et animateur des outils non-conventionnels pour se sentir à l’aise avec une approche sensorielle, où l’essentiel n’est pas d’enseigner, mais de partager, n’est pas de faire jouer, mais de jouer avec.

Il amène les enfants à créer un lien profond avec la nature et leur fait découvrir peu à peu comment elle fonctionne.
La compétence de Joseph Cornell et son enthousiasme débordant pour la grandeur de la nature communiqué au lecteur ce même sens d’émerveillement. Les jeux simples peuvent être pratiqués dans diverses situations, à la ville comme à la campagne. Chaque page de cet ouvrage richement illustré invite à se servir de la nature pour stimuler une expérience intérieure joyeuse et énergique.

Depuis les origines de l’humanité, c’est la totalité de notre personne qui est en relation avec la nature, et c’est en plaçant dans la nature, avec tous nos sens ouvert et nos émotions que nous pouvons vraiment la connaître, en faire l’expérience.

Mon avis

Le début nous explique en quoi c’est important de savoir jouer en pleine nature. Personnellement, j’en ai déjà conscience, c’est justement pour cela que je multiplie mes lectures sur le sujet. Ensuite, l’auteur nous propose des jeux en pleine nature. C’est très enrichissant ! Il réussit à nous transmettre sa passion de la nature à travers ces jeux. En lisant, j’avais envie de me retrouver en pleine forêt ! 

Les différentes parties du livre

L’auteur a catégorisé les jeux dans le livre. La première partie est plus près de la nature. Ils vont inviter les enfants à toucher les arbres, à les reconnaître les yeux fermés. Ces jeux vont connecter les enfants par leur corps et leur sens à la nature. La seconde partie se nomme, savez-vous bien regarder ? Les jeux proposés vont être accès sur le sens de la vue. Par exemple, lors d’une promenade, prenez une pomme de pin et proposez aux enfants de trouver son double. Ils vont aiguiser leur sens de l’observation.

La troisième partie des activités est à la découverte de l’équilibre vital de la nature. Les enfants apprennent (à l’école ou à la maison) les cycles de vie de certains animaux ou encore la chaîne alimentaire. Mais il y a tant d’autres à savoir sur le cycle de la nature. Par exemple, qu’il est important de conserver des arbres morts dans nos forêts, car ils abritent de nombreux oiseaux. Ces oiseaux nous débarassent de certains insectes nuisibles. Les jeux proposés dans cette partie vont aider les enfants à développer leur esprit intuitif par rapport à la nature. 

Je pense que vous avez compris le concept du livre, je ne vais pas vous détailler chaque partie, mon article serait bien trop long. La quatrième partie s’intitule, apprendre, c’est amusant. La cinquième partie se nomme, jeu et découverte. Vient ensuite, apprendre à repérer et à attirer les animaux, et enfin la partie aventure

Conclusion

C’est un livre que je garde sous la main, j’ai envie de faire toutes les activités avec les enfants. Il est donc sur le meuble, à vue de tous, avec nos livres de randonnées et d’espaces naturels de notre région. Lors de nos promenades, je n’hésiterais pas à organiser un petit jeu, qui j’en suis sûre, plaira à toute la famille !

Livre écrit par Joseph Bharat Cornell et disponible au prix de 15€.

Editions Jouvence

Laisser un commentaire